Vue la complexité de sa grammaire et de sa phonologie la langue tamasheq a été souvent mal décrite par certains linguistes. Alors le but de ce site n’est pas seulement de décrire la langue tamasheq mais aussi de corriger certaines erreurs qui sont devenues si fréquentes que les gens les prennent pour des vérités. Et puisqu’il s’agit d’une langue qui est entrain de subir beaucoup d’influences qui passent parfois inaperçues, et ses influences ont de nombreuses conséquences sur sa grammaire et sa phonologie et même son vocabulaire.
Tamasheq à quelle famille de langues appartient-elle ??
La langue tamasheq est une langue amazigh (berbère) il faut savoir que le mot tamasheq n’est que la déformation du mot tamazight qui lui-même est le féminin du mot amazigh. Toutes les langues berbères appartiennent à une famille de langues que les linguistes appellent la famille afroasiatique dans cette famille on trouve beaucoup de langues parlées au Proche-Orient, la langue égyptienne et le copte parlé aujourd’hui encore en Egypte.
La structure grammaticale de la langue tamasheq
De toutes les langues berbères la langue tamasheq est la moins influencée par les langues étrangères ce qui fait que sa grammaire, sa phonétique et sa conjugaison on gardés une originalité qui constitue l’identité de cette langue les mots tamasheq sont facilement identifiables par les signes grammaticaux qu’ils portent ce qui facilite leur classement et leur analyse. Et puisque l’objectif de la linguistique c’est juste l’analyse d’une langue dans le but de l’étudier, alors le linguiste doit s’armer de ce qu’il faut pour atteindre cet objectif, sinon l’analyse sera incomplète et erronée.
L’écriture Tifinagh est sa relation étroite avec la langue tamasheq
Si la langue tamasheq est la langue berbère qui a gardé le plus son originalité grammaticale car il s’agit de la langue berbère la moins influencée par l’arabe, il faut ajouter aussi à cela que c’est la seule langue berbère qui a gardé son écriture originale, qui est l’écriture tifinagh. Il semble que cette écriture a disparu dans le nord de l’Afrique avant l’arrivée des arabes dans cette région, c’est-à-dire qu’elle a disparu probablement à l’époque de l’empire romaine qui a occupé certaines régions berbères et notamment les territoires qui se trouvent sur le rive sud de la méditerrané.