Tamasheq

La structure verbale en tamasheq

Partager l'article

Tamasheq
Les verbes en Tamasheq

Comme dans toutes langues pour étudier les mots qu’ils soient noms, verbes adjectifs ou autres on essaie de les classer en plusieurs catégories pour mieux les organiser et faciliter leur étude. Cependant ce classement va changer d’une langue à une autre selon les règles structurelles, grammaticales, phonologique, et phonétiques de cette langue concernée et selon aussi la nature conceptionnelle et structurelle de cette langue, s’agit-il d’une langue à racine ou bien d’une langue à radical ?? Et puisque notre sujet sur ce site, c’est la langue tamasheq qui est une langue à racine, alors étudions la structure verbale de la langue tamasheq comment les verbes tamasheq sont-ils classes. Mais il faut d’abord commencer par le commencement.

1-Qu’est-ce qu’une langue à racine ou une langue à radical ? Et quelle est la différence ?

Puisqu’on est en train de s’exprimer en français qui est une langue à radical, alors il est important de rappeler à nos lecteurs ce que beaucoup d’entre eux savent déjà sans doute, c’est-à-dire ce qui est une langue à radical.

  • Langue à radical : dans une langue à radical comme le français il y une partie du mot qui ne change pas, et qui reste invariable, cette partie on l’appelle généralement le radical. Et pour construire un mot à partir de ce mot on ajoute à son radical un suffixe ou un préfixe, et pour illustrer cet exemple prenons l’exemple du mot « monter » le radical de ce mot est « mont » en ajoutant le préfixe « sur » à ce radical on obtient un autre mot qui est « surmonter » et en lui ajoutant le suffixe « age » on obtient le mot « montage ».
  • Langue à racine : Alors si tous les francophones ou presque, savent ce qui est une langue à radical, beaucoup d’entre eux ne savent pas ce qui est une langue à racine, et c’est pour cette raison qu’il est important d’illustrer ce qui est une langue à racine avec plusieurs exemples, puisque c’est la catégorie dans laquelle se trouve langue tamasheq qui est notre sujet sur ce blog.

Alors contrairement à une langue à radical, la partie qui ne change pas c’est-à-dire qui reste invariable dans une langue à racine s’appelle une racine, et cette partie est constituée d’un ensemble de consonnes généralement, prenons l’exemple du mot « ⵉⵍⵎⴷ = ilmǝd » la racine de ce mot qui signifie apprendre en tamasheq est constituée de ces trois consonnes qui sont :  « ⵍⵎⴷ = lmd » pour construire un autre mot à partir de cette racine une autre voyelle peut venir s’intégrer à l’intérieur de ce mot comme suit : « ⴰⵍⵎⵓⴷ = almud » qui apprentissage en tamasheq, vous constatez que la voyelle « u » s’intégrer entre la deuxième et la troisième consonne.

2-Les classement des verbes en tamasheq

Alors maintenant que nous avons clarifié ce qui est une langue à racine pour ceux qui ne le savent nous pouvons revenir à notre sujet qui est la structure verbale en langue tamasheq, puisque les verbes sont classés selon le nombre de consonnes dans leur racine et pas selon leurs terminaisons comme ce qui est le cas en français par exemple.

Et pour étudier la structure d’un verbe en tamasheq prêtons attention à une chose importante qui est le nombre de consonnes dans une racine:

  • Les verbes qui ont une racine à trois consonnes : par exemple les verbe « ⵉⵍⵎⴷ = ilmǝd », « ⵉⵍⴾⵎ = ilkǝm » ils ont les mêmes nombres de consones (trois) leurs racines.
  • Les verbes qui ont une racine à deux consonnes : comme le verbe « ⵉⴼⵍ = ifǝr » et verbe « ⵉⴼⵍ = ifǝl »

Partager l'article