Tamasheq

La confusion graphique en tifinagh qui a conduit à une erreur l’linguistique en tamasheq

Partager l'article

Tifinagh-Tamasheq
la confusion graphique en tifinagh

En Tifinagh la position d’une lettre ou d’un graphème ne change pas sa valeur phonétique, c’est-à-dire sa prononciation, par exemple la lettre “ⴷ” s’écrit dans tous les sens comme le montre l’image ci-dessus. Alors si cela est vrai, cela veut dire que les deux caractères “” et ” ” ne sont que deux forme d’une même lettre. Oui ces deux caractères ne sont que les deux formes d’une même lettre qui est le phonème “ⵗ = ɣ” en tamasheq. Mais savez que le fait d’utiliser le caractère “” pour transcrire le phonème “q” à provoquer une confusion linguistique en tamasheq puisque les mots perdent leurs racine dès qu’on le transforme au féminin!

Et puisque je vous ai promis sur les réseaux sociaux de répondre et de bien clarifier cette problématique, alors j’ai décidé d’écrire cet article qui n’est pas le premier sur la linguistique tamasheq et qui ne sera pas sans doute le dernier, car il s’agit d’une question très importante qui touche l’identité et la morphologie de cette langue.

La position d’un graphème en alphabet tifinagh

Il s’agit d’une réalité bien attestée la position d’une lettre ou d’un graphème en tifinagh ne change pas sa valeur, cette vérité est connue presque de tout le monde et ils l’ignorent dans certains cas comme dans notre cas ici qui concerne les trois points auxquels presque tout le monde attribue deux phonèmes selon leurs positions. Les gens commettent cette erreur juste parce qu’ils ne maitrisent pas bien la phonologie et la grammaire tamasheq.

Le graphème « ⵗ » et la valeur phonétique (phonème) associée

Presque dans toutes les régions et chez toutes les communautés touarègues le phonème associé au graphème « ⵗ » est le « ɣ » en alphabet tamasheq latin. Comme dans les mots suivants :

  • ⵜⴰⵗⴰⵜ ( taɣat ) – chèvre
  • ⴰⵎⵗⴰⵔ ( amɣar ) – vieil
  • ⴰⴹⴰⵗ ( aḍaɣ ) – montagne

Cependant en langue tamasheq courante fait que lorsque le phonème « ⵗ = ɣ » est suivi par certains phonèmes dont je parlerai prochainement dans un autre article sur « Les digrammes tamasheq », l’exemple le plus connu, et le plus courante, c’est lorsque ce phonème ( ) est suivi par le phonème « » alors l’ensemble de ce deux phonèmes forment un digramme qui se prononce « q » et pour illustrer cet exemple il suffit de prendre un mot masculin qui se termine par le phonème « ⵗ » et de le transformer au féminin en lui ajoutant le morphème discontinu « t…t » qui est une marque féminine en tamasheq comme  je l’ai expliqué dans l’article : Le morphème discontinu “T…T” marque le féminin en tamasheq

Voici quelques exemples de ces mots masculins et leurs féminins :

  • ⴰⵎⴷⵗ ( amdǝɣ ) girafe  —   ⵜⴰⵎⴷⵗⵜ () girafe femelle

ⴰⴹⴰⵗ ( aḍaɣ)  montagne  –-  ⵜⴰⴹⴰⵗⵜ petite montagne

Le graphème « ⵈ » et le phonème associé par erreur

Mais avant de démontrer qu’il s’agit bien d’une erreur, posons d’abord cette question qui est posée par beaucoup :

-Comment écrit-on le phonème « q » en tifinagh si le « ⵈ » n’est qu’une transformation graphique de la lettre «ⵗ » et vice versa ??

Alors pour répondre à cette question il faut savoir qu’en tamasheq il y a trois types de sons ou des phonèmes et qui sont les suivant :

  • Phonèmes ou sons simples comme le « n » le « f » le « m » … etc.
  • Phonèmes ou sons complexes et qu’on appelle parfois les digrammes ce qui veut dire qu’ils sont formés de deux phonèmes ou de deux sons, c’est le cas du phonème « q » et du phonème « ṭ » c’est-à-dire le « t » apathique.
  • Le troisième types de ces consones sont les consones qui peuvent se représenter sous les deux formes comme le phonème « k »

Cela veut dire que pour écrire un phonème il faut savoir s’il s’agit d’un phonème simple ou un phonème composé, mais comment peut-on le savoir ? Vous allez me dire ! Alors rassurer-vous pour le savoir c’est très simple la grammaire et la phonétique tamasheq sont là pour nous conduire vers une réponse simple et claire voir très claire, et c’est cela qu’on appelle la linguistique pas la cacophonie pratiquée par certains qui se disent de linguistes alors qu’on ne trouve aucune démarche scientifique basé sur la logique dans leurs travaux.

Et comme nous l’avons vu précédemment il est très facile de démontrer que le phonème « q » est composé de « ⵗ » et « ⵜ »   dans les mots féminins qui se terminent par ce phonème et cela à bien été remarqué par certains linguistes qui écrivent « tamasheght » au lieu de « tamasheq » car ils savent que le « q » qu’on entend à la fin du mot tamasheq, n’est que la composition du deux phonèmes qui sont « gh » et « t ».

Mais en quoi cela est-il important ?

Alors pour être claire et transparent posons-nous la question qui sera posée par certains si ce n’est déjà le cas :

-Que le phonème « q » soit transcrit par le graphème « ⵈ »   ou par le digramme « ⵗⵜ » en quoi cela est-il important ?? Alors si vous-vous posez cette question sachiez que vous ne savez rien de la linguistique et moins encore sur la logique.

Lorsqu’on considère que le « ⵗ » et « ⵈ »   sont deux lettres différentes et lorsque nous écrivons :

  • ⴰⴹⴰⵗ (aḍaɣ) qui signifie montagne en tamasheq, et dont le féminin est :
  • ⵜⴰⴹⴰⵈ (taḍaq) qui signifie petite montagne en tamasheq,

Alors nous allons observez facilement que les deux mots n’ont pas la même racine, ce qui n’est pas vrais, puisque les deux mots ont bien la même racine qui est : « ⴹⴰⵗ = ḍaɣ » mais la confusion a été provoqué par l’erreur graphique que nous avons commis en considérant que les deux phonèmes sont différents ! Et cette confusion a été renforcée par une illusion phonétique qui est la formation d’un digramme « ⵗⵜ » et qui se prononce « q » en tamasheq.

Conclusion

Alors nous voyons bien qu’il s’agit bien linguistique très graves qui peut conduire à beaucoup de confusion surtout lorsqu’on veut étudier les racines des mots ce qui très pratique et fréquent en linguistique pour différentes raisons.

Cette erreur pourrait être évité en étudiant la grammaire et la phonétique tamasheq. Et pour vous simplifier la tache j’ai décidé un article sur les digrammes tamasheq pour élargir cette question et évoqué des cas plus généraux. Alors à bientôt l’article sera publier sur ce site dans les prochains jours


Partager l'article